dark-eyes Index du Forum

dark-eyes
Forum de l'alliance Dark-Eyes Univers Nekkar

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le jeu a t-il ses limites ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dark-eyes Index du Forum -> Espace détente -> Flood
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Le jeu a t-il ses limites ?
Oui
100%
 100%  [ 2 ]
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Platon
Membres de l'alliance

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 00:47 (2012)    Sujet du message: Le jeu a t-il ses limites ? Répondre en citant

Bonsoir à tous, comme annoncé dans ma présentation, je présenterai une fois par mois et puisque aujourd'hui est le 2, disons chaque 2 du mois, un sujet de réflexion, philosophique ou appelez-le comme vous voulez afin d'animer le forum. Je ferai en sorte que les sujets soient tous en rapports avec le jeu, ogame (pour éviter les polémiques trop délicates).
J'invite tout le monde à y participer librement. Les règles sont simples, tentez de répondre à cette question (oui ou non) en développant quelques arguments.

Ainsi, voici votre premier sujet : "Le jeu a t-il ses limites ?"

Quelques pistes pour vous aider :
- Le jeu appelle le jeu à faire semblant", "comme si", il fait donc partie de l'imaginaire. Mais de quel imaginaire ou imagination parlons-nous ?
Est-ce l'imagination créatrice, comme le jeu le suppose, puisque j'invente originalement des caractéristiques du réel indéfiniment ?
ou Est-ce plutôt l'imagination reproductrice ? Tentez par exemple de vous représenter deux moutons distinctement dans votre tête, puis 3, vous verrez qu'au bout de quatre vous n'y arriverez plus.

Bonne chance, vous voici maintenant à l'académie platonicienne ! Vous avez un mois pour donner votre réponse, modifiable évidemment, de quoi devenir fou !

Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 00:47 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arcaem
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 18:03 (2012)    Sujet du message: Le jeu a t-il ses limites ? Répondre en citant

Bah de base quand on invente un jeu, je crois qu'il n'y pas de limite à la création. Mais il faut faire attention à ne pas aller trop loin si ça porte un préjudice quelconque

Platon
Membres de l'alliance

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 20:00 (2012)    Sujet du message: Le jeu a t-il ses limites ? Répondre en citant

Juste pour ce qui est de l'invention du jeu mais qu'en est-il du jeu lui même ? Car on voit bien que tous les programmeurs fixent des limites au jeu, des barrières que le personnage ne peut pas franchir, des règles qui limitent justement la création..

Arcaem
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 20:59 (2012)    Sujet du message: Le jeu a t-il ses limites ? Répondre en citant

Il y'a toujours des peis malins pour les éviter, ce qui ammène la création d'autres règles. En fait je crois que le terme du jeu doit être un peu nuancé. Certes Ogame a des règles bien définies, mais, par exemple, des enfants qui inventent un jeu, ici la création est sans limites

Sturm
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 22:06 (2012)    Sujet du message: Le jeu a t-il ses limites ? Répondre en citant

Arcaem a écrit:
...des enfants qui inventent un jeu, ici la création est sans limites

Justement quand tu est un enfant seul et que tu crée un jeu en l’occurrence il est sans limites, sauf celles de l'imaginaire donc finalement toujours limité, car au bout d'un moment si l'imaginaire d'un seul être humain n'est pas alimenté par des actions extérieurs il ne peut imaginer de nouvelles chose car il n'inventeras que des choses dont il a eu l'idée.
Dans le cadre de plusieurs enfant un groupe il y a deux possibilité ou bien des règles qui finalement limite tout les enfant pour évité le chaos du type "je t'ai tué/ NON ! c'est moi" ou bien c'est l'anarchie ce qui entraîne la colère qui entraîne la haine qui entraîne le meurtre qui entraîne la mort et la mort est en quelque sorte une limite ^^ 

Donc aucun jeu n'est libre. la liberté étant l'opposé des limites -> go suicide 

(par contre le jeu donne l'illusion de la liberté et de la joi donc sans jeu la vie serais noir donc -> Go suicide x2)

Platon
Membres de l'alliance

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 22:34 (2012)    Sujet du message: Le jeu a t-il ses limites ? Répondre en citant

Réflexion intéressante mis à part quelques confusions :

Sturm a écrit:

Justement quand tu est un enfant seul et que tu crée un jeu en l’occurrence il est sans limites, sauf celles de l'imaginaire donc finalement toujours limité, car au bout d'un moment si l'imaginaire d'un seul être humain n'est pas alimenté par des actions extérieurs il ne peut imaginer de nouvelles chose car il n'inventeras que des choses dont il a eu l'idée.

Ne pas confondre l'imagination avec l'invention. Imaginer, c'est fabuler, inventer c'est réaliser, c'est trouver une concept par exemple comme le feu l'inventeur.
Mais Sturm veut peut être dire que l'imagination n'est capable d'imaginer que ce qu'elle a déjà vu dans l'expérience, mais pas toujours, parfois l'imagination est créatrice (parfois les dessins d'un enfant ne représente rien de connu par l'homme), c'est cette notion même qui pose problème comme je l'ai montré.

Sturm
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 22:39 (2012)    Sujet du message: Le jeu a t-il ses limites ? Répondre en citant

En effet mais cette imagination se perd soit avec l'âge soit avec les contact avec la réalité, voir avec le contact des autres, comment expliquer a quelqu'un quelque chose qui n'existe pas ?
Pour lui expliquer la chose on la décrit, on la rend plus précise on lui donne des limites.

thowas
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 23:40 (2012)    Sujet du message: Le jeu a t-il ses limites ? Répondre en citant

Je vais donner une esquisse de réponse que je vais compléter par la suite.

Pour moi le jeu a ses limites et pour plusieurs raisons :

1) Le jeu permet de se détendre certes, mais c'est aussi un moyen d'affrontement, une course au classement. Donc dans cette optique, être premier signifie pour moi avoir atteindre son but, et donc être satisfait, mais "la satisfaction est la mort du désir" ...

2) Le jeu n'a réellement pas de limites avec l'avancée technologie, ça nous permet tous de rêver d'un casque de jeu vidéo où on serait intégré dans un monde réel ... mais d'un point de vue économique, c'est impossible : ce système de jeu sera relativement coûteux à développer et il faudra ensuite le rentabiliser : rien ne sert de produire un produit high tech et par conséquent très coûteux si peu de monde l'achète vue que ce n'est pas rentable. Dans ce cas, la limite est donc la rentabilité.

3) Certes, l'homme a évolué depuis qu'il a su se servir de son pouce. La taille de sa boite crânienne grandit encore. Il maîtrise de mieux en mieux le touché mais cela se fait au détriment de ses autres sens ... Enfin ce que je veux dire, c'est que nos techniques de communication sont limités, techniques indispensables au jeu. Regardez simplement les abeilles par exemple : elles communiquent entre elles via des mouvements spécifiques. L'homme comprend mais ne sait pas imité. La troisième limite est donc la capacité humaine.

4) Le jeu s'améliore sans cesse mais n'évolue pas pour autant. Exemple : les cartes > on a peut être inventé de nouveaux jeux ou trouver des variantes, on peut maintenant y jouer sur d'autres plates formes comme Internet, mais c'est pas pour autant qu'on a trouvé de substituts aux cartes.

kayser10250

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 22:03 (2012)    Sujet du message: Le jeu a t-il ses limites ? Répondre en citant

L'imaginaire de l'Homme n'a pas, aujourd'hui, encore rencontré de limite et comme de nos jours avec la société de plus en plus poussive qu'ont a l'Homme a besoins de moyens de détentes de plus en plus évasifs pour éviter les surpressions il se met en tete de créer des jeux tels qu'ils soient qui sont de plus en plus poussés imaginativement. ¨Pour ma part j'en conclus donc que plus l'Homme est stréssé plus il fait marcher son imaginaire de manière efficiente en repoussant les limites du jeu par la meme occasion. Je ne pourrai pas dire que le jeu a ses limites tant qu'ont aura pas trouver les limites intellectuelles de l'Homme ( si il y en a)
Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:54 (2018)    Sujet du message: Le jeu a t-il ses limites ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dark-eyes Index du Forum -> Espace détente -> Flood Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation